Pages

samedi 28 septembre 2013

Astuce bien-être : l'auto-massage

Avouez-le, vous aimez vous faire masser !

Oui mais voilà, au quotidien ce n'est pas évident de mobiliser quelqu'un pour son propre bien-être...

Ça tombe bien, l'auto-massage est l'art de se masser soi-même, et paraît-il que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, alors on prend le taureau par les cornes et on apprend à se faire du bien toute seule.

Pour ma part cela fait des années que je pratique l'auto-massage, à tel point que c'est devenu un réflexe.


Tous les matins au réveil, encore allongée dans mon lit, j'ai mon petit rituel :

  • Je commence d'abord par le ventre : le ventre est notre deuxième cerveau, et le pauvre en voit de toutes les couleurs, entre le stress, la nourriture industrielle et les vêtements compressés... Donc je pose ma main à plat sur mon ventre et je commence à faire de grands cercles (dans le sens des aiguilles d'une montre) tout autour en appuyant légèrement, puis je réduis les cercles petit à petit jusqu'au nombril. Ensuite, je pose mes deux mains au centre, j'inspire profondément par le nez en faisant gonfler mon ventre, puis j'expire par la bouche en rentrant mon ventre et en appuyant avec mes deux mains. Vous pouvez répéter plusieurs fois. Attention ! Au début cela peut être un peu douloureux d'appuyer ! C'est tout à fait normal ! Au fur et à mesure de cette pratique vous n'aurez plus aucune douleur, et ça, c'est le signe que tout va mieux ! ;)
  • Je poursuis ensuite par les pieds et les mollets : toujours allongée, j'attrape l'un de mes pieds et je commence à pétrir à deux mains la plante, puis les orteils, les chevilles et je remonte énergétiquement sur le mollet. Je réitère avec l'autre pied.
  • Je termine par les tempes : je presse la paume des mains sur chacune de mes tempes pendant 10 secondes, puis je relâche 5 secondes, et je recommence ainsi plusieurs fois.

En tout et pour tout, cela me prend 5 minutes ! 5 minutes qui me permettent de me réveiller en douceur et de me lever du bon pied !

Je pratique l'auto-massage également à d'autres moments : en journée lorsqu'un mal de tête me vient, ou lorsque mes épaules me tirent, le soir devant la télé lorsque je suis en phase "détente" ou que je sens mes jambes lourdes... vous pouvez masser toutes le parties de votre corps qui vous le réclament ! bref, l'auto-massage peut se pratiquer presque n'importe où, quasiment n'importe quand, et ne peut vous faire que du bien, donc plus d'excuse !

A vos mains, prêts, massez ! ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire